Préparer Morat-Fribourg en groupes:  Participez maintenant !
Toggle Bar

ACF 10’000

 

38e ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE

 

Vendredi, 8 mars 2024 à 18h30 au stade de Bouleyres à Bulle

BUVETTE DA CARMINE SPAGHETTI & CO. CENTRE ITALIEN DE LA GRUYERE

 

 

PROCES-VERBAL:

 

A 19h00, Andréas Keller ouvre la 38e AG et remercie les membres pour leur présence.

 

1.   Présences

Personnes présentes (6 membres à l’assemblée, 7 membres au repas): Jacques Rast, Jean-Pierre Bifrare (au souper), René Maillard, Jean-Claude Pache, Albino Costa, Jean-François Monney, Andréas Keller

Personnes excusées (13): Gilles Barras, Marianne Baechler, Daniel Baechler, Solange Berset, Michel Berset, Eva Hejda, Antonin Hejda, Stéphane Gmünder, Marcel Burgy, Jean-Pierre Michel, Jean-Claude Knopf, Erwin Monn, Pierre-Philippe Bugnard, David Girardet, Christian Cardinaux, Félix Thürler, Christian Chollet.

 

2.   Approbation du PV de la 37e AG

Le procès-verbal de l'AG est consultable sur le site internet de l'Amicale. Aucune demande de lecture. Pas de remarques. Le PV est approuvé par l'assemblée.

 

3.   Rapport du président : activités 2023/2024

31 mars 2023: 37e AG au RISTORANTE LA CENA à Marly suivie d'un repas à choix (sauf la pizza pour cause d'une panne au four à pizzas). Nombreux ont été les membres qui avaient donc choisi l'excellent risotto aux cèpes. 16 personnes.

23 mai 2023: Organisation de la 1ère COURSE DE 10'000 m de l’AFC10000 depuis le début du 3e millénaire au stade de Bouleyres, homologuée FFA et Swiss Athletics, avec le but de pouvoir recruter de nouveaux membres. Malheureusement, parmi les 19 participants, aucun des athlètes éligibles n'avait atteint les minimas fixés par l'Amicale. Le comité tient à remercier encore une fois chaleureusement tous les acteurs et bénévoles qui ont contribués à la réussite de la course. Malheureusement, le devis tout compris soumis à l'Amicale par l'organisateur de la course (Benoît Fragnière) n'avait de loin pas été respecté lors de la facturation (env. 50% de plus-value). Le comité n'avait pas d'autre choix que de refuser cette augmentation de prix arbitraire. Détails de ce couac sous point 5.

15 juillet 2023: Randonnée aux rives de la Sarine proposée par Marcel Bürgy. C'était une très belle sortie par beau temps avec découverte des sculptures sur bois des moines de l'Abbaye d'Hauterive, puis des méandres de la Sarine d'une incroyable beauté. A découvrir entre autre dans la galerie de notre site internet. 3 personnes.

La randonnée autour des Gastlosen, prévue par Marcel Burgy le 12 août 2023 a dû être annulée pour cause de manque de participants.

3 septembre 2023: Montée au chalet du Chälly de Rose-Marie et Félix Thürler à Bellegarde par beau temps. Excellent repas servi par les maîtres des lieux. La réunion et l'ambiance sont tellement plaisantes que nous ne redescendons aux voitures que peu avant le coucher du soleil. 5 participants.

La sortie en raquettes 2024 a été annulée pour cause de manque de neige. Par ailleurs, elle aurait été organisée ailleurs qu'au Gîte d'Allières qui est malheureusement fermé pour cause d'arrêt d'exploitation.

 

4.   Programme d’activités 2024/2025

Propositions du comité, discussion et approbation par l’Assemblée générale

 

Date à définir au printemps ou en automne 2024: Si possible, organisation de la 2e COURSE DE 10'000 m de l’AFC10000 depuis le début du 3e millénaire. Afin d’évaluer si l’Amicale sera en mesure d’organiser une nouvelle fois sa course de 10'000 m, l’assemblée décide de demander des devis fixes TTC et confirmés par écrit auprès de différents organisateurs aux stades de Bulle (Benoît Fragnière), Fribourg (?) et Guin (via Stéphane Gmünder, Marius Hasler ?). Cette tâche est proposée à notre caissier qui l’accepte volontiers. L’idée serait de fixer les frais d’inscription à CH 25.-- par athlète, sans distribution de prix. Une fois que le budget d’organisation et l’organisateur connus, un vote électronique à ce sujet sera proposé aux membres. En cas d’acceptation par les votants, la date de la course sera fixée par le comité puis communiquée aux membres qui seront appelés à soutenir la course en tant que bénévoles.

Selon l’information de Jacques Rast, les « Groupes de Préparation au Morat-Fribourg » proposent désormais leurs conférences tous les deux ans, les années impaires. La prochaine édition aura donc lieu en juin 2025 et l'AFC10000 continue à sponsoriser cet événement.

Au printemps ou en automne 2024 (date à préciser) : un dimanche à 9h45: Montée au chalet du Chälly de Rose-Marie et Félix Thürler à Bellegarde. RV à la place du village de Bellegarde. Les membres de l'Amicale seront personnellement informés lorsque les inscriptions seront possibles (e-mail et site AFC).

Au printemps, en été ou en automne 2024: Eventuellement relancer la randonnée autour des Gastlosen ? qui avait été prévue en 2023, mais annulée pour cause de manque de participants. A voir aussi avec Marcel Bürgy.

Au printemps ou en automne 2024: Visite de la Freiburger Biermanufaktur.

En automne 2024: Visite de la Forge de la Tzintre de Frédy Roos à Charmey.

En février ou mars 2025: Sortie en raquettes au chalet d’alpage de l’arrivée du télémixte de La Berra ou au Gantrischli dans la région du Lac Noir - Gantrisch.

En mars ou avril 2025: 39e AG avec éventuellement une production après le souper.

 

 

5.   Comptes 2023

Jacques Rast, caissier, présente les comptes qui ne suscitent aucune question du point de vue justesse des décomptes. Le couac du devis non respecté par Benoît Fragnière pour l’organisation de la 1ère course de 10'000 m de l’Amicale en 2023 est cependant présenté puis discuté. Le jour de l’assemblée 2023, un devis tout compris de CHF 350.-- pour l’organisation de la course avait été proposé à l’assemblée par téléphone par Benoît Fragnière et accepté par l’assemblée. Cependant, lors de la facturation, le devis n’avais pas été respecté et le montant payable avait augmenté de plus de 50% pour atteindre la somme de CHF 530.--, un montant non négligeable pour une petite association. Suite au refus du comité d’honorer cette augmentation, Benoît Fragnière a refait sa facturation pour demander cette fois-ci un montant total de CHF 1460.--, montant évidemment totalement inacceptable ….. Finalement, le comité décide de verser néanmoins CHF 440.-- afin d’apaiser la situation, malheureusement sans effet.

L’assemblée soutien le comité et donne son approbation à la position du comité tenue face aux prétentions de Benoît Fragnière. En l’absence du réviseur des comptes Stéphane Gmünder, l’assemblée demande au président de lire la révision rédigée par Stéphane.

Les comptes sont acceptés tels quels par l’Assemblée.

 

6.   Admissions / Démissions

Admissions:

Aucune nouvelle candidature.

Démissions:

Fredy Rigolet (raison: en lien avec la course de 10'000 m de 2023)

Explications : à plusieurs reprises, le comité a essayé de convaincre Fredy de revenir sur sa décision car le couac du devis n’était pas l’erreur de Fredy ; à aucun moment, l’Amicale ne l’a rendu responsable dans cette affaire, contrairement au ressenti de Fredy.

Tout récemment encore, Andréas Keller, président, a recontacté Fredy par téléphone…Au début de la conversation, Fredy disait ne pas vouloir revenir sur sa décision.

Ce qui l’aurait apparemment dérangé le plus, c'est que l’Amicale (PV AG 2023) avait indiqué que c'était son idée de lancer un 10'000 m et que du coup le non-respect des frais devisés auraient été de sa responsabilité. Or, Fredy est d’avis qu'on ne pouvait pas dire que c'était lui l'instigateur de la course, et qu'il s'était juste mis à disposition pour faire l'intermédiaire entre Benoît Fragnière et l’Amicale.

A part cela, Fredy est de l'avis que cette augmentation de prix (même non prévue initialement) se justifiait par les infrastructures très onéreuses de Benoît et que le devis annoncé n'aurait eu valeur que d'estimation approximative. Du coup, Fredy aurait payé la différence par sa propre décision.

(Le prix annoncé à l'assemblée a dû être considéré comme fixe, surtout en l’absence d’informations indiquant le contraire.)

Pour la suite de la conversation téléphonique, il a été confirmé à Fredy que ce qui était arrivé n'était pas de sa faute et qu'il serait possible de mettre des rectifications dans le prochain PV de l'AG en rappelant que Fredy n'était pas l'instigateur de la course, qu'il n'était que l'intermédiaire, et qu'il n'était pas responsable de ce couac de frais payables. Et que les portes de l'Amicale lui demeurent grandes ouvertes sans aucune rancune - au contraire, ce serait avec grand plaisir que l'Amicale l'accueillerait à nouveau.

Cependant pour le moment en tout cas, Fredy n'avait pas l'air de vouloir réintégrer l'Amicale.... , même si à la fin de la conversation, il remerciait sincèrement notre ouverture pour le re-accueillir au sein de notre association.

Affaire à suivre... Peut-être suffira-t-il d'un autre contact avec lui ? ...Nous l’espérons !

 

Cotisations non payées depuis plusieurs années: Les membres suivants sont dans ce cas :

Pierre-André Gobet

François Perroud

Jacques Schelbach

 

Selon les statuts, l’Amicale devrait les exclure. Il est décidé que le caissier, Jacques Rast, leur envoie un dernier rappel avec annonce d’exclusion en cas de non-paiement de la cotisation.

 

 

7.   Election du Comité

A part le caissier, Jacques Rast, l’actuel Comité se met à nouveau à disposition en l'absence d'autres propositions. Aucune nouvelle proposition n’est annoncée, pas non plus pour le remplacement du caissier démissionnaire. Jaques déclare se mettre à disposition une année encore au maximum (en 2024) puis de passer la main définitivement. Les membres intéressés sont priés de s’annoncer au comité.

L’assemblée accepte la composition du comité pour 2024.

 

PS : selon les statuts, le comité est nommé pour deux ans. Les élections du comité ont lieu uniquement les années paires.

 

Election d’un nouveau réviseur (sur proposition de Stéphane Gmünder, réviseur démissionnaire) :

Jean-François Monney se met à disposition pour reprendre cette fonction et l’Assemblée accepte cette proposition.

 

 

8.   Divers

L’affichage sur le site internet de la FFA d'un lien bien visible vers notre site internet n’est toujours pas réalisé …

Jacques Rast avait lancé cette demande auprès de la FFA il y a déjà quelques années. Où on en est maintenant avec notre demande ?

Jacques annonce qu’il s’en occupera …

 

Repas suite à l'AG, dès 20h10 env. : Le menu, c'est-à-dire la pizza caprese + salade mozzarella ruccola comme entrée, suivie de pâtes pesto / gamberi comme plat principal, est pris en charge par l’Amicale pour les membres. Boissons et autres suppléments à votre charge. Les accompagnants sont les bienvenus (Menus, boissons et suppléments à leur charge).

 

 

 

 

L'AG est levée à 20 h 15.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le PV: Andréas Keller, président