Montée au chalet du Chälly de Félix et Rose-Marie Thürler (5 personnes). Aux alentours des 10h, par (encore) une belle journée d'été (environ 20°C à 1'700 m d'altitude), nous entamons la montée à pied à partir du parking qui se trouve au-dessus du village de Bellegarde. Le terrain et le petit chemin sont généralement secs. La montée est très agréable avec la vue dans la vallée et sur les Préalpes et les Alpes ainsi qu'avec les "décorations suprise" de Félix tout au long du chemin.
Après une petite heure de marche, nous arrivons au chalet du Chälly où nous sommes chaleureusement accueillis par les maîtres des lieux. L'apéro montagnard est aussitôt servi puis peu après midi, Rose-Marie nous gâte avec son excellent repas d'alpage composé d'une salade mixte doucette-oeuf-carotte, d'une rösti et d'un émincé de boeuf en sauce d'exception. S'ensuit le dessert traditionnel de fraises avec double-crème et café, eau-de-vie. Les discussions sont animées et chaleureuses et les conteurs de blagues présents. La nature n'est pas en reste avec la visite de beaux papillons et la présence d'Edelweiss. La réunion et l'ambiance sont tellement plaisantes que nous ne redescendons aux voitures que peu avant le coucher du soleil.
Images et vidéos de la manifestation : dans la galerie du site de l'AFC10000.
Randonnée aux rives de la Sarine proposée par notre membre Marcel Bürgy (3 personnes). Par une belle journée d'été, rendez-vous a été pris au Port de Marly où la Gérine rejoint la Sarine. Peu après 09h00, nous entamons notre randonnée en remontant la belle rive droite de la Sarine en passant près de l'usine électrique jusqu'au pont inférieur de l'Abbaye de Hauterive où nous traversons la Sarine. Nous continuons à remonter la Sarine et à la hauteur de l'Abbaye, nous avons le grand plaisir de pouvoir (re)découvrir les magnifiques scultures sur bois-de-clôture réalisées par étapes par deux artistes moines. A l'amont de l'Abbaye, toujours en longeant les rives de la Sarine, Marcel nous fait découvrir cette fois-ci les superbes sculptures naturelles de notre chère Molasse. Quelle beauté à admirer tout près de chez nous ! En suivant encore les méandres de la Sarine, nous revenons vers l'Abbaye de Hauterive un peu plus loin, tout près de la grange historique "La Souche", du même nom que la réserve forestière. Au contour du prochain méandre de la Sarine, nous découvront une grotte molassique "secrète" puis arrivons à "La Tuffière" où nous pouvons admirer un arc-en-ciel généré naturellement par l'environnement humide des sources de tuf calcaire.
Peu après, une belle table de pique-nique nous attend pour une pause bien méritée, agrémentée par l'excellent vin de Marcel et les bricelets exquis de Marianne. La suite de la randonnée continue à nous enchanter avec des prêles géantes qui poussent au sein des méandres humides de la Sarine et un champ fleuri près de Grangeneuve. La cerise sur la gâteau nous attend cependant encore avant d'arriver à Grangeneuve; c'est la découverte du monstre de la Sarine (=> images dans notre galerie) ainsi que la falaise de molasse en surplomb vertigineux abritant le chemin étroit qui longe la Sarine à cet endroit. Après la montée vers Grangeneuve, nous redescendons ensuite à la Sarine via SAIDEF pour traverser la rivière au niveau du ponton de l'aquéduc et pour rejoindre le Port de Marly. Durée de la randonnée: 4 heures sans compter la pause de midi. Merci Marcel pour cette belle promenade.
Images et vidéos de la manifestation : dans la galerie du site de l'AFC10000.
Le mardi, 23 mai 2023, l'Amicale fribourgeoise des coureurs de 10'000 m a organisé pour la première fois depuis le début du 3e millénaire une soirée de 10'000 m sur piste, la " 1ère Course de 10'000 m de l'AFC10000 ". Elle a eu lieu au stade de Bouleyres à Bulle et a été ouverte à toutes et à tous sans aucune limitation. La course est néanmoins homologuée FFA et Swiss Athletics. Les temps mesurés sont donc des résultats officiels et permettront d'être reconnus comme records, mais aussi comme temps limite pour rejoindre l'AFC10000.
Cette première compétition a été intégrée au meeting des lancers de Bulle et a eu lieu par beau temps et des températures agréables pour une course de fond. Pour cette première édition, nous félicitons les 19 athlètes qui ont accompli les 25 tours de piste. Le meilleur temps a été obtenu par Jasper McDowell de Genthod (SAYSKY) avec 32:11.71. L'athlète la plus rapide a été Elodie Kolly de Mézières (CARC Romont) avec 45:56.58.
Les résultats complets de la course
Athlètes suseptibles de rejoindre l'AFC10000 : Malheureusement, lors de cette 1ère édition du 10'000 m, aucun/aucune participant(e) n'a satisfait aux critères d'intégration de l'Amicale fribourgeoise des coureurs de 10'000 m, à l'exception de deux athlètes qui sont cependant déjà membre de l'AFC10000. Il s'agit de David Girardet et de Jean-Claude Pache. Jasper McDowell et Dorian Marchal ont certes atteint le temps limite de leur catégorie (33:33), mais ils ne sont licenciés ou n'habitent dans le Canton de Fribourg. Cela ne sera que partie remise lors d'une prochaine course de 10'000 m sur piste/sur route ou alors lors de la 2e Course de 10'000 m de l'AFC10000 en 2024 !
Les images de la manifestations se trouvent dans la galerie de l'AFC10000.
Quelques images et informations supplémentaires également sur le site chronométrage.
L'annonce préalable de la presse: Article paru le 20 mai 2023 dans "La Gruyère". Voir aussi la page de "La Gruyère"
37e Assemblée générale au RISTORANTE LA CENA (16 personnes).
Les décisions de l'assemblée 2023 (PV) : peuvent être consultées sous le menu des AG du site de l'AFC10000 et comprennent l'ordre du jour ordinaire et les propositions pour les prochaines activités de l'Amicale. Les nouveautés à mentionner sont l'organisation par l'Amicale d'une course de 10'000 m sur piste initiée par Frédy Rigolet ainsi que deux randonnées proposées par Marcel Burgy. Des actions publicitaires pour la promotion de nouveaux membres sont par ailleurs en cours.
Programme récréatif de la soirée : Suite à l'AG, un bon repas a été servi, pour la majorité un excellent risotto aux cèpes qui a pu remplacer dignement les fameuses pizze à la pâte à charbon, indisponibles ce jour-là. Pour cause, le four à pizza était tombé en panne. Nous avons passé une très agréable soirée; les images de la galerie de l'AFC10000 en témoignent.
Page 1 sur 2